La tranquillité publique est indissociable du bien vivre et de la quiétude au quotidien.

Le travail quotidien avec les forces de l’ordre nous ont permis de proposer un pôle « police » à la Maison des Sources et une coopération étroite dans la résolution d’affaires grâce à notre vidéo surveillance.
Bien sûr, le comportement citoyen est majeur afin de garantir cette tranquillité ,or, depuis plusieurs années nous voyons que les espaces publics ne sont pas respectés par tous.
C’est pourquoi nous souhaitons, outre le renforcement de l’existant, accentuer notre travail sur la prévention, et ce à tous les âges, afin que tout à chacun puisse également prendre ses responsabilités.

 

Le bilan des actions

Lors des précédentes années, nous avons souhaité maintenir la tranquillité publique dans la commune. Pour cela, nous avons augmenté l’effectif des policiers municipaux, afin d’assurer une présence de surveillance quotidienne et en soirée durant toute l’année.

Des brigades piétonnes et véhicules circulent dans les espaces publics pour être au plus près des évianais.

Avec la réhabilitation de la Maison des Sources, la police municipale dispose désormais de locaux adaptés pour l’ensemble des effectifs et nous avons également prévu un espace dédié à la police nationale qui n’avait plus de présence sur la commune. Comme nous nous y étions engagé, la police nationale dispose d’un local au même étage que la police municipale et assure une permanence quotidienne.

Nous avons également multiplié les actions communes avec la police nationale dans la résolution d’affaires et le suivi des dossiers.

Le parc des caméras de vidéosurveillance a été étendu et continue d’évoluer grâce à un schéma de déploiement mis en place en concertation avec les forces de police et de gendarmerie locales. Des caméras mobiles sont venues compléter l’offre de surveillance dans certains espaces publics. L’ensemble est relié à un centre de supervision urbain qui permet d’avoir un oeil sur la totalité des sites.

Ces caméras de surveillance sont régulièrement sollicitées par les forces de police pour la résolution d’affaires (vols, non respect du code de la route, accidents y compris sur des communes voisines..).

Des aménagements routiers et des trottoirs ont été réalisés tout au long du mandat afin de sécuriser les déplacements piétons sur l’ensemble de la ville tout comme la sécurisation des traversées piétonnes le long de la route départementale le long des quais.

1. Le renforcement des actions de sécurité

  • Renforcer la police municipale et la « brigade verte » contre les incivilités.
  • Continuer la sécurisation des carrefours et des voiries ainsi que des trottoirs.
  • Renforcer la vidéo-surveillance par la création d’un centre de vidéo surveillance dédié (avec agents).
  • Mettre en place des permanences de la police municipale dans les quartiers.

2. La prévention, un atout au service de la tranquillité de tous

  • Mettre en place un permis citoyen à l’école scolaire et périscolaire.
  • Organiser des ateliers de prévention pour tous les publics (gestes de premiers secours, prévention risques accidents maisons, prévention violences, prévention contre conduite…).
  • Organiser des conférences sur les addictions et problèmes de sociétés, maladie, religions…
  • Faire connaître le logiciel faisant appel à des sauveteurs.

3. Des actions nouvelles entre innovation et entraide

  • Mettre en place une plateforme digitale d’informations des dangers ou problèmes de sécurité.
  • Installer des passages piétons innovants (led au sol, en 3D).
  • Mettre en place un système de détection de présence + caméra afin de sécuriser le kiosque, le tremplin et la skate-park, mettre en place plus de caméras au parc Dollfus.
  • Développer le dispositif du voisin vigilant.
  • Entrer dans le programme des travaux d’intérêts généraux pour celles et ceux qui ont des TIG à effectuer qu’ils puissent le faire pour l’intérêt général de la ville.
  • En lien avec les réunions de quartier, créer un conseil de sécurité dans chacun des cinq secteurs de la ville. Ce conseil réunira la police municipale, des représentants des commerçants du quartier, les chefs des établissements scolaires, les syndics de copropriété afin de créer dans chaque secteur de notre ville un climat favorable à la sécurité.

 

Notre programme "Prévention et tranquillité publique" en audiodescription :

Suivez la campagne en images