Solidarités et santé : l’humain au cœur des préoccupations sociales

La proximité et la solidarité jouent un rôle fondamental pour nous dans notre ville. La bienveillance est le moteur de notre action, c’est pourquoi nous nous devons de renforcer davantage les liens entre tous pour gommer les différences.

Bilan des actions en faveur des solidarités et des séniors

En matière de santé, bien que les communes n’aient que peu de marges de manoeuvre, nous avons souhaité mettre en place des outils pour accueillir des médecins à Evian. Au sein de la Maison des sources, un centre médical a ouvert à l’été 2018, pourvu de dix cabinets médicaux. Huit généralistes et spécialistes composent ce centre médical qui permet de maintenir l’offre médicale à Evian.

Au sein des services du CCAS, le service d’aide et d’accompagnement à domicile s’est développé pour proposer un service plus étendu pour nos aînés, nous avons pu augmenter nos bénéficiaires et donc demeurer à côtés des plus fragiles.

Certifié par les normes AFNOR pour la 4eme fois, cela souligne la qualité du service et nous permet de continuer à rechercher des améliorations constantes de ces prestations.

La résidence autonomie “Clair Horizon” a fait l’objet de travaux de rénovation pour le bien être de ses habitants. La salle de restaurant a été rénovée, tout comme les installations de chauffage et l’accessibilité. Enfin, pour davantage de sécurité, le sas a été automatisé avec des détecteurs de mouvements. 

Depuis 2019, nous avons procédé au recrutement d’un animateur qui assure des permanences visant à accompagner les séniors à l'utilisation de l’ordinateur et d’internet. Ces ateliers très prisés ont vocation à se développer davantage. Un écrivain public intervient également régulièrement pour aider les seniors dans leurs démarches administratives, leurs courriers et autres papiers.

L’accessibilité est un point primordial dans les espaces publics.

Nous avons mis en place un agenda d’accessibilité programmé, afin de réaliser les travaux d’accessibilité des établissements et des installations publics.

Ce sont pas moins d’une soixantaine de bâtiments qui sont concernés : sanitaires, conservatoire de musique, maison des associations, stade et tribunes, écoles, structures petite enfance, funiculaire…

Nous avons également engagés des travaux d’accessibilité des cheminements extérieurs, ceux du centre nautique, ou encore l’élévation de l’ascenseur du parking Charles de Gaulle ou la réalisation de nouvelles places de stationnement réservées aux personnes en situation de handicap.

L’ensemble des infrastructures accessibles, ainsi que les places de stationnements sont toutes répertoriées sur le portail public “SIG” disponible sur le site internet de la ville.

Nous restons également très engagés aux côtés de nos associations et oeuvres sociales. Nous sommes aux côtés de l'association Myosotis qui anime la vie des résidents de l’EHPAD des Verdannes. Avec leur engouement, plusieurs réalisations ont pu voir le jour grâce au soutien de tous : un jardin intergénérationnel, une toile extérieure pour le confort des résidents.

La Ville aux côtés de l’association Myosotis

Nous avons également souhaité maintenir notre soutien aux hôpitaux du Léman et aux associations qui y interviennent tout comme les associations caritatives comme Accueil et partage, Saint Vincent de Paul ou encore la PAsserelle et les Restos du Coeur.

1. Les solidarités, une politique d’actions à renforcer

  • Créer un pôle santé sur le secteur : organiser une permanence durant l’année et en période touristique, regrouper les intervenants le plus possible avec les professionnels de la santé, mais également avec le monde associatif 
  • Ouvrir et soutenir un accueil de jour, la banque alimentaire et le recueil des denrées durant toute l’année avec l’aide des associations dédiées
  • Identifier un lieu unique pour un carrefour emploi qui s’adresse à tous les publics et tous les âges
  • Pérenniser et développer le quotient familial pour qu’il soit effectif dans de nombreux domaines 
  • Renforcer les aides facultatives et le lien avec les travailleurs sociaux pour aider les évianais les plus en difficultés et mettre en place un plan pauvreté
  • Mettre en place une conciergerie sociale
  • Continuer les adaptations des services publics à tous les handicaps 
  • Continuer à favoriser l’insertion par l’utilisation des clauses sociales d’insertion et faire appel à des associations d’insertion pour des travaux ville
  • Organiser des journées de préventions sur des sujets de sociétés qui touchent aux solidarités (violences faites aux femmes, plan nutrition et plan santé, sensibilisation aux handicaps visibles et non visibles ...)
  • Créer des logements d’urgence qui pourront répondre à des situations d’urgence nécessitant des réponses rapides 
  • Mettre en place un plan d’actions contre la pauvreté avec des partenaires privés et publics
  • Mettre en oeuvre un plan d’actions contre les violences faites aux femmes

2. Seniors : une ville attentive à ses séniors

Nos aînés sont le pilier de notre ville grâce à leur expérience et leur sagesse. C’est à nous d’être à leurs côtés pour les écouter, les accompagner voire les aider.

  • Prévoir des actions de prévention, d’aide et d’écoute pour les seniors et leur entourage 
  • Renforcer les actions et activités mises en place (écrivain public, café numérique, aides à domicile …), ainsi que les animations pour rompre l’isolement
  • Accentuer les cafés numériques et autres actions pour réduire la fracture numérique et l’accès aux services publics 
  • Organiser un salon des « jeuniors » + de 50 ans avec thématiques (thérapies naturelles, confort de vie, structures d’accueil existantes, dispositifs existants, …)
  • Créer une maison des aidants pour soutenir celles et ceux qui prennent soin d’un proche dépendant : la Maison des aidants est un espace de vie qui leur est réservé (aider à trouver des solutions pour concilier vie personnelle et professionnelle, se renseigner sur les dispositifs d’aides, lieux de paroles et d’écoute et de convivialité, moments de rencontres avec des aidants et des professionnels...)
  • Améliorer les déplacements des séniors qui n’ont pas de véhicules (développement des arrêts de PTI BUS et des bus urbains en lien avec la CCPEVA)
  • Créer un pôle sénior à la mairie (écoute, aide administrative, réponses aux interrogations et soutien)
  • Appliquer un quotient familial pour les séniors
  • Poursuivre les dispositifs de plan canicule et grand froid durant les périodes critiques, ainsi que les actions menées par le CCAS 
 

Notre programme "Solidarités et santé" en audiodescription :

Suivez la campagne en images