Engagements de proximité , les evianais au cœur de l’action publique.

Depuis 2014, nous avons proposé des moyens actifs de participer à la vie de la commune : comités de quartiers, réunions d’informations et de concertations, permanences d’élus.

Nous souhaitons aller plus loin et proposer de nouvelles manières de construire ensemble l’avenir d’Evian.

Nous savons que le premier pas vers le participatif étant le vote, il est plus qu’important de poursuivre le lien qui nous unit durant tout le mandat.

Le bilan des actions en matière de proximité

Le bilan des actions en matière de proximité : nous avons mis en place des comités de quartiers comme nous nous y étions engagés en 2014.

Véritable instance participative basée sur le volontariat des evianais, grâce aux propositions au sein de ces comités, de nombreuses actions ont pu voir le jour : installation de boîtes à livres dans les quartiers, modification de circulation de certaines routes, résolutions de différentes problématiques de quartiers, création de places de stationnement, amélioration de carrefours, animations et événements conviviaux et discussion de projets municipaux pour recueillir les avis et propositions...

A l’occasion de projets d’infrastructures ou d’amélioration du cadre de vie, nous avons tenu à vous informer en amont pour vous présenter et recueillir vos avis sur différents projets.

Nous souhaitons continuer et généraliser ces réunions d'informations préalables. Nous avons également été à votre rencontre pour des sujets plus ciblés de quartiers et mettre en place avec vos avis des expérimentations (sens de circulation, informations de travaux...). Grâce à la mise en place des permanences d’adjoints, nous tenions à recevoir tous ceux qui sollicitaient un rendez-vous afin de vous aider dans vos problématiques.

1. Des actions à renouveler avec comme leitmotiv l’écoute des habitants

  • Pérenniser les réunions de quartiers
  • Continuer les réunions d’informations sur les grands travaux
  • Poursuivre la tenue de réunions d’échanges annuelles avec les commerçants et hôteliers, ainsi qu’avec les associations

2. De nouveaux dispositifs et outils pour être toujours plus proches de vous et des rencontres régulières

  • Prévoir des journées portes ouvertes des services municipaux pour comprendre le fonctionnement d’une mairie
  • Proposer une ouverture adaptée des services municipaux (ouverture en soirée et le samedi matin)
  • Mise en place de visites de quartiers et échanges avec les habitants
  • Organiser des « matinales » : un samedi matin d’échanges à bâtons rompus élus-habitants à la mairie
  • « Vis ma vie de maire ou d’élu », une journée avec le Maire ou les adjoints
  • Mettre en place un conseil des jeunes et un conseil des sages
  • Création d’un club de bénévoles pour participer aux événements et actions de la ville (suite aux demandes récurrentes)

3. Développement du participatif grâce aux nouvelles technologies

  • Création d’une application de signalement des anomalies et comportements non citoyens (propreté, sécurité, voiries, ordures ménagères…)
  • Mise en place d’un budget participatif par quartier avec proposition de projets et choix de celui retenu via une plateforme citoyenne, afin d’encourager les initiatives venues du terrain
 

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