Patrimoine, culture et relations internationales

1. Préserver et valoriser notre patrimoine

Faire du patrimoine un atout majeur pour l’attractivité de notre territoire, son équilibre économique, son identité et sa qualité de vie.

  • Rénover la buvette Cachat, bâtiment d’exception et la mettre au cœur de notre commune
  • Poursuivre la restauration des bâtiments emblématiques de notre belle ville d'Evian
  • Développer les actions pédagogiques autour du patrimoine en lien avec les écoles et le service jeunesse

2. Soutenir une culture de qualité pour tous

Aider à la diffusion, la promotion, la valorisation de toute forme d’art dans des domaines variés et pour tous les publics.

  • Rendre la culture accessible et inciter la rencontre de tous les publics avec la diversité culturelle du territoire (personnes isolées, personnes en situation de handicap, familles, enfants, jeunes, adultes et séniors).
  • Accompagner la création artistique et faciliter l’émergence des talents.
  • Conforter la richesse des grandes expositions, vecteur de rayonnement du territoire et de vivre ensemble.
  • Mettre en place une démarche de labellisation de culture et handicap pour les espaces culturels de la ville et la décliner sur les supports et signalétiques.
  • Travailler en étroite collaboration avec les structures en lien avec le handicap, afin de permettre à tous d'avoir la possibilité et le plaisir de participer aux activités culturelles. Nul ne doit être exclu.
  • Poursuivre le travail de découverte du patrimoine du territoire à travers les expositions de la Maison Gribaldi.
  • Organiser différentes manifestations visant à promouvoir l’enseignement dispensé par le Conservatoire à rayonnement communal, mettre en lumière les prestations des élèves et participer à l’animation culturelle de son territoire.
  • Encourager et développer la pratique de la musique par les plus jeunes avec les partenariats avec le Conservatoire à rayonnement intercommunal.
  • Construire avec l’ensemble des partenaires éducatifs un parcours d’éducation artistique et culturel afin de favoriser l’égal accès de tous les élèves à l’art à travers l’acquisition d’une culture artistique.
  • Organiser une manifestation artistique annuelle avec les écoles afin de fédérer les élèves autour d’une thématique artistique.
  • Développer la découverte ludique pour les enfants : "apprendre en s’amusant".
  • Soutenir les initiatives des écoles pour encourager la rencontre des œuvres et des artistes.
  • Créer un pass-culture pour les jeunes : un dispositif pour accéder à de nombreuses offres culturelles et artistiques.
  • Entrer dans une démarche du label "Mom’art" au profit de la jeunesse dans la continuité du label Famille plus.
  • Renforcer la découverte culturelle pour nos séniors au sein de nos espaces d’expositions en lien avec le CCAS et la résidence autonomie.
  • Soutenir et développer les grandes expositions : à ce jour Le Palais Lumière est devenu, grâce à la qualité des expositions proposées, un lieu connu et reconnu en France et à l'étranger. Tous les grands musées nous font l'honneur de nous prêter des œuvres majeures. Des expositions créées à Evian, sont ensuite reprises par d'autres grands musées.
  • Accroître la dimension culturelle du Palais Lumière en relevant le défi de le faire devenir un musée.
  • Poursuivre l’éducation culturelle grâce aux ateliers de découvertes auprès des publics scolaires et familiaux.
  • Mettre en œuvre de nouveaux partenariats avec les musées de la rive Suisse.
  • Souder les associations culturelles par le biais de projets communs.
  • Développer des projets d’improvisation théâtrale, en lien avec les établissements scolaires, le service jeunesse et des associations.
  • Encourager et développer la fête de la Musique en soutenant l’émergence de jeunes talents.
  • Développer un lieu de scènes et musiques actuelles au profit de notre jeunesse (SMAC).

3. Promouvoir les relations internationales

  • Développer et promouvoir les jumelages et la coopération décentralisée sur le territoire évianais et auprès du tissu associatif et éducatif.
  • Tisser des liens vers l’extérieur en s’engageant dans des projets internationaux aussi divers que l’éducation, l’environnement, le tourisme, le sport, la culture …
  • Positionner la ville d’Evian en tant que partenaire dynamique et actif au sein des réseaux de coopération nationaux et internationaux.

Bilan de notre action culturelle

Nous pensons que la culture est un vecteur de lien social et que nous pouvons aider et améliorer le quotidien de chacun. Il ouvre la connaissance et peut rompre l’isolement.

Le Palais Lumière, l’élément central qui véhicule l’image culturelle de la ville: ouvert depuis 2006, le Palais Lumière bénéficie d‘une renommée internationale grâce aux multiples partenariats et la qualité des expositions proposées. Reconnu par le ministère de la culture, le Palais Lumière a déjà accueilli plus de 500 000 visiteurs (sans compter le public scolaire notamment). Les musées nationaux français, les musées parisiens, des musées d’Europe  nous font confiance par le prêt d'oeuvres ou le partage des expositions, ce qui nous permet aussi de rationaliser les coûts puisque partagés. Nous apportons une importance toute particulière à permettre aux élèves d’Evian, mais également du territoire, de découvrir les expositions et la culture proposées à Evian. Les ateliers adaptés se multiplient et nous travaillons de concert avec l’éducation nationale pour mêler découverte artistique, plaisir et apprentissage ludique. A proximité du Palais Lumière, la Maison Gribaldi dédiée aux archives et au patrimoine met en valeur la riche histoire d’Evian à travers les siècles (artistes illustres, géographie, périodes d’histoire…).

La culture, nous la développons à tous les niveaux. C’est pour cela que le fonctionnement de la médiathèque a été revu et adapté aux usages : horaires, formules de prêts, tarifs simplifiés et préférentiels. Nous avons souhaité également diversifier les animations proposées pour tous les publics, des plus jeunes à nos aînés, et diversifier les services de la médiathèque avec la mise à disposition d’ordinateurs et d’internet, de nouvelles ressources numériques comme la presse. Depuis ces adaptations, la fréquentation a continué d’augmenter et nous souhaitons renforcer toujours davantage cette offre.

Le patrimoine, une richesse que nous avons sans cesse protégée. Nous avons la chance d’avoir un patrimoine riche et varié. Le funiculaire, le Palais Lumière et les autres bâtiments de la commune sont autant d’atouts que nous nous efforçons de protéger. C’est le cas par exemple pour la Buvette Cachat. Joyau incontesté de notre ville, nous avons entrepris la rénovation de la Buvette avec comme objectif celui de le rendre visible et ouvert pour toutes et tous. Un programme ambitieux a été lancé pour réhabiliter le bâtiment qui date de 1905 sans le dénaturer. Dans ses grandes lignes, le projet vise à accueillir et rendre le lieu aux visiteurs en leur permettant d’y circuler librement. Le bâtiment a aussi vocation à être une vitrine de la marque, de la Ville et de la Région. Il offrira des lieux d’expositions permanentes et temporaires, un lieu de réception pour des concerts, des conférences. La reconstruction du promenoir ouest est à l’étude.

La rénovation nécessite un effort financier important. Nous avons donc lancé un vaste plan de recherches de mécénat et de financement extérieurs, qui sur un projet d’environ 7 millions, nous a déjà permis d’obtenir pas moins de 3 millions d’euros de financements extérieurs.

La culture, c’est également la musique. Nous avons, avec les associations mobilisées pour l’occasion, permis la reconstruction des grandes orgues au sein de l’Eglise. Loin d’être un instrument purement religieux, il s’agit avant tout d’un instrument musical et donc l’attrait culturel et pédagogique est important. Une classe d’orgue a d’ailleurs vu le jour au sein de l'association évianaise A.G.O.N.D.A (Les amis des grands orgues de Notre-Dame de l'Assomption).

Le conservatoire, fait l’objet d’une attention particulière pour offrir aux élèves une instruction musicale de qualité. L’école de musique a pu être agréée conservatoire à rayonnement communal par le ministère, grâce à un projet d’établissement ambitieux où l’offre d'enseignement est variée et ouvert au plus grand nombre, grâce au quotient familial et en proposant des concerts et partenariats avec les écoles de musiques du territoire et les associations musicales. Grâce à ces efforts, la fréquentation du conservatoire continue de progresser et les classes de musique et d’instruments s'étoffent.

Enfin, au delà, nous continuons de soutenir les initiatives associatives qui cherche à mettre en valeur la culture par tous moyens et surtout pour tous : soutiens au fonctionnement des associations, à leurs événements, mise à disposition de matériel divers….

 

Notre programme "Patrimoine, culture et relations internationales" en audiodescription :

 

Suivez la campagne en images