Services publics : Des services de proximité toujours présents et plus efficaces.

Au moment où les services d’Etat se réduisent, ou les accueils physiques disparaissent, il est important de conserver et renforcer les accueils de proximité et les services au public tout en adaptant les services aux nouvelles technologies.

 

Bilan de nos actions en matière de services publics de qualité

En interne, nous avons réorganisé certains services à la population dans un souci d’améliorer la qualité de services et prendre en compte de nouvelles compétences : le service population (cartes d’identités, passeport, l'orientation des usagers pour leurs différentes demandes..) et le centre communal d’action sociale désormais organisés en 3 pôles (petite enfance, séniors et personnes en situation de handicap, et un pôle service au public pour les demandes de logements, le quotient familial, les personnes sans domicile fixes et les aides facultatives).

Afin de multiplier la communication municipale modernisée, la Ville s’est dotée en 2015 d’un nouveau site internet www.ville-evian.fr, qui permet une navigation plus aisée et un accès plus rapide aux informations.

Pour faciliter les démarches des citoyens, il est doté de nombreux services en ligne (Etat civil, services des eaux, Portail familles, etc.). Il s’adapte aux différentes tailles d’écran et respecte aussi les normes d’accessibilité.

La Ville a aussi renforcé sa présence sur les réseaux sociaux (Facebook, twitter). Plus de 7000 personnes suivent la page facebook Ville, complétée par celle du Palais Lumière pour l’activité culturelle.

Pour simplifier les démarches, la Ville opte aussi pour les applications mobiles, à l’exemple de PayByPhone pour gérer le stationnement.

Autres outils : le journal municipal et le programme d’animations ont été revus sur le fond et la forme pour être conformes à la nouvelle charte graphique.

1. Le maintien des services publics de proximité

  • Conserver les accueils physiques et les accroître
  • Assurer, en lien avec les impôts, une permanence en mairie en période de déclaration
  • Développer les guichets uniques pour simplifier les dossiers (type guichet unique pour scolaire et périscolaire, au pôle social…)
  • Créer des nouveaux guichets de proximité sur les Hauts d’Evian (projet de réhabilitation du manoir des tours et installation de services publics et associatifs)
  • Revoir l’organisation des services pour s’adapter aux besoins qui sont inter liés
  • Proposer une ouverture adaptée des services municipaux (ouverture en soirée et le samedi matin)
  • Renforcer les liens avec la Communauté de communes du Pays d’Evian Vallée d’Abondance pour créer des services supports utiles au territoire (ressourcerie,…) et mutualiser des services ou action pour réduire les coûts et proposer des services identiques sur l’ensemble du bassin de vie

2. Des moyens généraux adaptés aux finances de la commune

Grâce à une gestion saine, nous avons pu investir près de 50 millions d’euros durant le mandat permettant ainsi de créer des nouveaux services de proximité, améliorer les infrastructures et services au publics proposés, adapter les bâtiments à l'accessibilité et aux normes environnementales et porter des projets de bien-être qui font vivre notre commune.

La baisse continue des dotations de l’Etat (plus de 3 millions en 5 ans) nous oblige à redoubler d’efforts pour maîtriser les dépenses et continuer les investissements.

  • Maintenir un taux d’imposition raisonné. Depuis 4 ans, les impôts n’ont pas augmenté pour ne pas faire peser davantage sur les foyers evianais.

  • Rechercher des partenariats et financements extérieurs : nous avons mis en place une cellule de recherche de financements au sein de la mairie. Grâce à nos conseillères régionale et départementale, la commune et ces associations ont pu bénéficier d’aides financières pour leurs projets.

3. De nouveaux outils numériques

  • Développer une application « ville d’Evian » où les utilisateurs peuvent avoir tous les services en ligne (factures, dossiers, fiches de demandes diverses…)

  • Création d’une application de signalement des anomalies et comportements non citoyens (propreté, sécurité, voiries, ordures ménagères…)

4. Le renforcement de la solidarité et des liens avec la communauté de communes (CCPEVA) et les communes voisines

  • Participer au développement de la Maison France service mobile
  • Développer les mutualisations de services sur certains services généraux (ex : informatique, marchés publics…)
  • Renforcer les partenariats de marchés publics avec les communes et la CCPEVA pour réduire les coûts
  • Travailler de concert pour renforcer et adapter la mobilité sur notre commune avec la CCPEVA qui en a la compétence (adaptation des horaires de bus, de bateaux, mise place de navettes intramuros, Léman Express)

Notre programme "Finances, gouvernance et moyens généraux" en audiodescription :

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